Aménager une cuisine américaine : avantages et inconvénients

Les cuisines américaines sont des espaces ouverts qui réinventent notre manière de vivre et de cuisiner. Elles symbolisent la modernité, brisant les cloisons pour fusionner cuisine et espaces de vie en un seul et même lieu de partage et de convivialité. Si vous envisagez de donner à votre maison un souffle nouveau en adoptant cette tendance, vous êtes au bon endroit pour découvrir tous les avantages et défis que cela implique.

cuisine americaine

Qu’est-ce qu’une cuisine américaine ?

Une cuisine américaine, également appelée cuisine ouverte, désigne un agencement architectural où la cuisine est intégrée et ouverte sur l’espace de vie principal, généralement la salle à manger ou le salon. Cette conception moderne élimine les cloisons pour créer un lieu de partage lumineux et convivial. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit autant plébiscitée par les français !

Les avantages de la cuisine américaine

Vous envisagez d’opter pour cette configuration ouverte dans votre cuisine ? Voici quelques avantages qui pourraient vous séduire.

Imaginez-vous un instant en train de préparer un dîner tout en bavardant avec vos amis installés confortablement dans le salon. C’est exactement ce que permet la cuisine américaine : une fluidité dans les échanges et une ambiance des plus chaleureuses. 

La suppression des murs entre la cuisine et les pièces à vivre fait entrer une lumière naturelle abondante et donne l’impression d’un espace plus vaste, plus accueillant. Vous voilà aux commandes d’un espace où cuisiner ne rime plus avec isolement, mais avec partage et convivialité. 

Et puis, il y a cet aspect esthétique indéniable : votre cuisine s’affiche désormais comme une pièce maîtresse de votre intérieur, décorée avec goût, se fondant parfaitement dans le décor global de votre maison. Un réel atout pour une maison moderne et harmonieuse.

Les inconvénients de la cuisine américaine

Passons maintenant à ce qui fâche un peu. Oui, la cuisine américaine a aussi ses petits bémols. 

Premièrement, les odeurs. Si concocter un mijoté d’agneau peut être un plaisir, partager son fumet avec toute la maison pendant des heures l’est moins. Dans une cuisine américaine, les odeurs se diffusent rapidement dans les espaces de vie adjacents. Si vous n’avez pas la bonne hôte, cela peut rapidement devenir un problème.

Ensuite, cette même ouverture qui apporte tant de convivialité peut parfois vous faire regretter un peu d’intimité. Être le chef sous les projecteurs à chaque repas n’est pas de tout repos.  Si vous êtes du genre à aimer cuisiner en solitaire ou adorez préparer des surprises culinaires à vos invités, la cuisine ouverte peut présenter un défi en termes d’intimité.

Et pour couronner le tout, gardez en tête que chaque tasse laissée sur le plan de travail devient une pièce d’exposition. Autant dire que le rangement et la propreté deviennent vos nouveaux meilleurs amis, sous peine de laisser votre espace de vie ressembler davantage à une cuisine professionnelle en pleine heure de rush. Un effort quotidien sera nécessaire pour que votre cuisine américaine reste aussi séduisante qu’au premier jour.

lemeilleurcuisiniste cta

Comment organiser et aménager une cuisine américaine ?

Alors, vous voilà prêt à sauter le pas vers une cuisine américaine ? Super choix ! Mais avant de plonger tête première, prenons un moment pour parler agencement. L’idée, c’est de créer un espace qui soit aussi agréable à vivre qu’à regarder. Cela signifie penser l’espace de manière globale, en intégrant la cuisine, le salon, et la salle à manger dans un seul et même flux.

Délimitez les espaces

L’astuce pour que tout circule ? L’îlot central. Si vous avez la place, c’est le must-have. Il sert de point de ralliement, améliore la circulation entre l’espace cuisine et l’espace salon / salle à manger. Et, cerise sur le gâteau, il booste le rangement. 

Et pour les espaces plus cosy, un bar de cuisine fait des merveilles dans une cuisine américaine. Il délimite sans cloisonner, offre un plan de travail supplémentaire et un coin sympa pour prendre le café ou l’apéro. 

D’autres astuces permettent de séparer les zones sans cloisonner. Vous pouvez notamment utiliser des éléments décoratifs. Jouez par exemple avec le sol ou la couleur des murs. Un petit changement peut faire toute la différence et créer une transition douce sans pour autant séparer.

Le rangement dans une cuisine ouverte

Côté rangement, on mise sur le malin. Des placards jusqu’aux tiroirs, chaque centimètre compte. Optez davantage pour des rangements fermés pour éviter que votre mixeur ne devienne une pièce de déco et pensez vertical pour maximiser l’espace. Il faut en effet exploiter la hauteur au maximum pour ne pas perdre de place.

Des appareils électroménagers silencieux

Four, micro-ondes, réfrigérateur… nous connaissons tous ces équipements pour leurs bruits parfois désagréables. N’oubliez pas ici que votre cuisine est connectée avec votre espace de vie. Choisissez donc des appareils électroménagers silencieux et de qualité pour préserver l’esthétique mais aussi et surtout pour réduire les nuisances sonores.

cuisine americaine avec hotte