Quelles distances autour d’un îlot central ?

L’îlot de cuisine incarne un carrefour où se croisent fonctionnalité, design et ergonomie. Mais la réussite de son intégration dans l’espace culinaire ne repose pas uniquement sur sa forme ou ses fonctionnalités. La véritable alchimie se joue aussi dans l’aménagement de l’espace qui l’entoure, une zone de circulation vitale qui détermine le confort d’utilisation et la fluidité des interactions au sein de cet espace partagé.

distances pour un ilot central de cuisine

Quelles distances minimales autour de l’îlot de cuisine ?

L’espace de circulation autour de l’îlot central est un sujet qui mérite toute notre attention. Pour se déplacer dans une cuisine sans se sentir à l’étroit, il faut compter entre 90 et 120 cm autour de celui-ci. Cette distance assure une circulation aisée, et doit permettre à deux personnes de se croiser sans se gêner.

Un espace libre vous permettra aussi d’ouvrir vos placards et d’utiliser vos appareils sans entrave.

Dans les familles nombreuses, où la cuisine devient un véritable lieu de vie, il peut être judicieux d’augmenter cette distance afin de permettre à tous de participer aux activités culinaires dans la bonne humeur et sans se bousculer.

Quelles dimensions de cuisine pour installer un îlot central ?

Dans le grand théâtre de la cuisine, l’îlot central joue souvent le rôle principal. Mais comme tout bon acteur, il a besoin de son espace pour briller. Si vous rêvez d’intégrer ce précieux élément dans votre cuisine, voici quelques repères pour vous guider.

Dans les cuisines fermées, prévoyez une superficie de plus de 20 m². C’est dans cet espace généreux que l’îlot peut déployer toute sa fonctionnalité et son esthétique, sans jamais obstruer la circulation ou l’utilisation de l’espace.

Dans les cuisines plus modestes, de moins de 15 m², l’îlot central risque d’empiéter sur l’espace vital pour se mouvoir et travailler confortablement.

Une alternative pour les petites cuisines est le semi-îlot, aussi nommé îlot en épi. Cette configuration permet d’adjoindre l’îlot à un mur, ce qui libère de l’espace tout en préservant l’ouverture vers le salon et la salle à manger.

lemeilleurcuisiniste cta

Quel recul de chaise pour un îlot central qui sert de coin repas ?

Lorsque l’îlot central sert de coin repas pour les petits déjeuners en famille ou des dîners entre amis, il renforce l’aspect convivial de la cuisine. Mais pour garder toute sa fonctionnalité, un espacement est à prévoir pour le recul des chaises hautes ou tabourets de bar qui l’accompagnent.

Dans ce cas, nous veillons à prévoir au moins 60 cm. Cela permet à chacun de s’installer et de se lever aisément, sans jouer des coudes ou risque de cogner un meuble.

recul des chaises derrière l'ilot central cuisine

Et quelle hauteur pour un îlot central ?

La hauteur de l’îlot central varie généralement entre 80 à 90 cm, mais peut être ajustée selon l’usage souhaité. Pour un coin repas confortable, une hauteur de 85 à 95 cm est préférable. Si vous envisagez un coin bar, optez pour une hauteur allant jusqu’à 110 cm. L’important ici, c’est de penser à tous les membres de la maison. La hauteur de votre îlot doit s’harmoniser avec vos activités mais aussi avec la taille de ceux qui l’utilisent. Un îlot parfaitement ajusté, c’est la garantie d’un confort sur mesure pour préparer, manger, ou simplement se retrouver.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :